Qui sont les associations qui portent le “Cas d'ecole” ?
Le Planning familial, Sidaction et SOS homophobie, associations parties prenantes de “Cas d’école” œuvrent toutes les trois dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive, des discriminations liées aux genres, à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle, des violences sexistes et sexuelles et des LGBTIphobies.
Ayant pour avocat.e.s : Me Maud Angliviel et Me Pierre Rosin, exerçant principalement en droit public, Barreau de Paris.
3 associations engagees pour une cause commune
Le Planning familial
Mouvement féministe et d’éducation populaire, le Planning familial milite depuis plus de 60 ans pour l’égalité des genres et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l’abri des grossesses non prévues et des infections sexuellement transmissibles.
Le Planning familial défend le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, et lutte contre les violences et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.
Les modalités d’intervention du Planning sont multiples (entretiens de counseling, consultations médicales, groupes de parole, animations en milieu scolaire, actions auprès de publics spécifiques, investissement de l’espace public…).
Sidaction
Sidaction est une association de lutte contre le VIH/sida, créée en 1994, qui au travers d’un événement médiatique annuel de collecte de dons, et d’autres ressources privées, finance des programmes de recherche médicale et scientifique et des associations d’aide aux personnes vivant avec le VIH et de prévention, en France et à l’étranger.
Sidaction sélectionne les actions et les programmes qui répondent aux besoins des personnes vivant avec le VIH ou très exposées au risque de contamination, avec une attention particulière vers celles qui, de par leur genre, leur orientation sexuelle, leur situation économique ou administrative, sont particulièrement précarisées et éloignées des soins et de la prévention.
L’association apporte une expertise technique et des fonds pour permettre la mise en place de programmes innovants, et soutient des associations de prise en charge globale visant à accompagner et à améliorer le quotidien des personnes vivant avec le VIH.
SOS Homophobie
Fondée le 11 avril 1994 à Paris autour d’une ligne d’écoute, SOS homophobie est une association féministe de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et l’intersexophobie, elle s’est développée autour de trois valeurs : bienveillance, inclusion, indépendance et trois missions : soutenir, prévenir, militer.
Sensibilisation en milieu scolaire ou professionnel, organisation d’événements, publication de rapports et d’enquêtes ou encore soutien des personnes victimes de LGBTIphobies et accompagnement juridique, autant d’activités réalisées par les bénévoles de l’association.SOS homophobie est reconnue d’intérêt général et bénéficie d’un agrément du ministère de l’Éducation nationale pour intervenir au titre des activités éducatives complémentaires de l’enseignement public. Chaque année, les bénévoles sensibilisent 30 000 élèves.
Notre action
le Planning familial, Sidaction et SOS homophobie, ont décidé de mettre l’État devant ses responsabilités. Réunies sous la bannière “Cas d’École”- “L’État ne fait pas ses devoirs”, nos 3 associations saisissent le tribunal administratif de Paris pour demander l’application pleine et entière de la loi de 2001.